top of page

Questionnaire

MERCI DE RÉPONDRE A CE QUESTIONNAIRE

​

En le visualisant ICI, (Voici les questions proposées)


01 - Je maitrise parfaitement la conduite à vélo...
02 - Je n'ai jamais eu d'accident en vélo (responsable ou non-responsable)...
03 - Je possède déjà une assurance "responsabilité civile"...
04 - Je m'engage à ne jamais retirer ni cacher les panneaux publicitaires...
05 - Je m'engage à toujours garer mon vélo de manière visible, en ville...
06 - Je m'engage à ne jamais prêter mon vélo...
07 - La nuit, je gare mon vélo dans mon garage ou dans mon appartement...
08 - Je m'engage à utiliser mon vélo tous les jours (sauf pluie ou neige)...
09 - Je proposerai à mes amis et contacts d'utiliser aussi un VeloFree...

​

Téléchargez le CLGLD (Contrat de Location Gratuite Longue Durée) en cliquant ICI.

​

QUELQUES CONSEILS

​

Le vélo à bon dos, le mal aux fesses aussi : douleurs et réglages, le confort à vélo, c’est possible : « comme dans un fauteuil ».

 

Un peu d’ergonomie dans ce monde de brutes. Même après beaucoup de kilomètres.

Certains cyclistes ont mal au dos à vélo, par exemple aux lombaires. D’autant que certains aménagements cyclables ne sont pas irréprochables (absence trop fréquentes d’abaissé de trottoir = de « bateau », mais nids de poule à gogo sur les chaussées).

Si se dresser sur les pédales ou se mettre en danseuse sont de bons réflexes, il n’est pas toujours possible de le faire longtemps (secteur pavé, chemin à la limite du praticable, vélo très chargé ou avec remorque, etc).
Or, pour ne pas se priver du plaisir de pédaler au quotidien, 4 solutions existent :

​

1°) Opter pour des pneus larges (de type « ballon ») et les gonfler au minimum de ce qui est recommandé

Éviter les pneus étroits de vélo de route, et gonfler ses pneus au minimum de ce que recommande le fabricant (la pression est écrite sur le flanc du pneu, le plus souvent elle s’exprime en bar).
En roues de 700 (28 pouces) comme en roue de 26 pouces, on peut ne pas descendre sous 2 pouces de section (si votre cadre et vos garde-boues autorise cette largeur importante de pneu) : en dessous de 2 pouces de largeur, vous risquez d’être déçu de l’amorti. Les pneus à tringle souple offrent un meilleur amorti que ceux à tringle rigide.
Certains pneus apportent ce confort recherché par les nostalgiques des pneus ballon et « demi-ballon » d’autrefois : l’archétype chez Schwalbe est le Big Apple ,et le Big Apple plus (ce dernier encore renforcé contre la crevaison).

Exemple de pneu ballon (large), à suspension intégrée, de marque Schwalbe, le modèle Big apple. Source : Schwalbe.com

Voir les conseils de ce site de randonnée à vélo :

​

2°) Remplacer sa tige de selle par une tige de selle suspendue, idéalement à parallélogramme

Là encore, le matériel a son mot à dire, toutes les tiges de selle ne se valent pas.

Les tiges à parallélogramme sont plus efficaces (certes plus chères), que celles à élastomère / à ressort. Les tiges à parallélogramme, qui rappelleront à certains d’entre vous le moelleux des suspensions des voitures d’antan.

Exemple de tige de selle suspendue à parallélogramme, très grand confort, sans l’effet rebond. Source : Cyclo-randonnée.fr

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un vélo « suspendu » qui se veut tout terrain (fourche suspendue à l’avant par exemple), n’est pas toujours efficace et fiable, sauf à débourser une petite fortune et pour une pratique VTT ou sur un Vélo à Assistance Électrique, mais alourdit inutilement le vélo et nécessite un entretien à faire, ce qui peut se révéler pénible. Enfin la fourche suspendue entraine une dépense d’énergie supplémentaire pour le cycliste, qui gâche ainsi son énergie musculaire (effet de « pompe »), pour un confort qui n’est pas toujours au rendez-vous.

​

3°) Accepter une position légèrement penchée vers le guidon

La position hollandaise, buste vertical, est délétère pour les lombaires. Il faut au contraire ne pas faire reposer tout son poids sur ses fesses, mais accepter d’avoir aussi un appui sur les bras, au guidon, afin de répartir la pression du corps, en ne se tenant pas trop droit. A chacun de trouver le compromis qui soulage son dos.

Exemples de position, avantages et inconvénients

​

4°) Choisir une selle adaptée

Sans oublier le choix de sa selle qui se fait en fonction :

-> du sexe du cycliste : plus large pour les dames (adaptée à la forme du bassin), plus étroite pour les hommes.

Il existe des selles très confortable, en gel pour les petits budgets on citera les Italia Gel Flow , chez Décathlon, à fond la forme.

En cuir on citera les différents modèles de chez Brooks, avec ou sans ressort, mais au confort bluffant une fis que la selle est rodée à son postérieur : les explications . Attention le modèle noir peut déteindre sur les pantalons.

-> de choix de position : buste très droit (à la hollandaise) on choisira une selle large ; plus fine au contraire plus l’on se penche vers l’avant (type vélo de route).

​

Sans oublier le réglage de la selle (on voit au quotidien des cyclistes ont la selle trop basse : erreur qui peut s’avérer grave) : à effort égal, ils développement également moins de puissance. Plus embêtant cela nuit à la santé de leurs genoux (articulation fragile s’il en est).

Tous ces réglages trop souvent négligés sont bien résumés ici.

​

5°) Choisir un guidon (cintre) adapté

On lira avec intérêt cet article plutôt orienté rando , mais qui peut le plus peut le moins , ainsi que celui-ci expliquant comment remédier aux douleurs habituelles, y compris en ville, en évitant le guidon trop droit, mais en préférant les cintres légèrement recourbés, épousant la forme de la main.

Douleurs liées à un mauvais choix de cintre (guidon). Source : Mapage.noos.fr

​

Rappelant également l’intérêt à vélo de gants ou mitaines (certains ont du gel intégré, pour la paume de la main), pour amortir les chocs. Il est à rappeler que les poignées ergonomiques ajoutent aussi un supplément de confort et d’agrément appréciable, en soutenant intelligemment la paume de la main, encore faut-il qu’elles soient correctement orientées (poignet dans l’axe du bras). Elles s’enlèvent en se dévissant ou en tirant dessus –selon les modèles-, alors qu’elles se fixent sur le cintre avec de la laque –pour cheveux-, qui lubrifie le temps de fixer la poignée sur le cintre, mais colle en séchant.

​

Exemple de poignée ergonomique, doublé de « bar-end » (corne de guidon), pour varier les postions sur un cintre plat, sans avoir de cintre de randonnée ni de cintre route (2 types de cintre qui permettent de varier les positions plus qu’un cintre plat).

​

De manière générale, on lorgnera sur les produits de marque Ergotec, une marque réputée quant aux accessoires, permettant d’optimiser la position du cycliste sur son vélo (poignées ergonomiques potences, guidon, etc), distribuée notamment sur les sites Cyclo Randonnée (voir haut de page) et sur lecyclo.com

​

6°) Choisir vélo à sa taille

Est-il utile de le rappeler ? Il est illusoire de chercher le confort à vélo s’il n’est pas adapté à votre taille.

​​

20000 vélos électriques en location longue durée en Ile de France

Publié le 14 novembre 2018

1 trajet sur 2 en voiture fait moins de 5 km (15 minutes à vélo).

L’ex Stif annonce le lancement du « plus important service de location longue durée [6 mois pour devenir accroc] de vélos à assistance électrique au monde. »

À l’heure du carburant cher, des bouchons et des difficultés pour se garer en voiture, des nuisances générées par l’usage de nos autos pour les petits trajets, saluons cette initiative.

Voir le communiqué de presse d’Ile de France mobilités.

« C’est un mode de rabattement écologique et efficace vers les gares pour les trajets courts de 5 à 15 km en remplacement de la voiture. L’objectif de ce nouveau service public est de permettre à près de 200 000 Franciliens de découvrir le vélo électrique, et pourquoi pas, de déclencher l’acte d’achat par la suite pour aller à la gare ou directement au travail. »
Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France.

Le communiqué annonce aussi 500 emplois à la clé. Quid du stationnement cependant, et de la continuité cyclable ?

Avec aussi des morceaux de vélo cargo dedans. D’aucuns diront 20 000 vélos pour 7 Millions d’habitants du Grand Paris ou 12 Millions de franciliens, c’est sous-dimensionné.

Mais tout de même. Le déclic, enfin ? L’effet de seuil franchi ?

 

En savoir plus :

Nouveau ! Île-de-France Mobilités lance le plus important service de location longue durée de vélos à assistance électrique au monde ! #TransportsIDF https://t.co/4P32tSxb1S pic.twitter.com/gUkyEUq6E7

— IDF Mobilités (@IDFmobilites) November 8, 2018

Ile-de-France : voici les futurs vélos électriques en location longue durée https://t.co/6T8BOOySIg

— Le Parisien – Transports IDF (@TransportsIDF) November 8, 2018

Rappelons la carte collaborative des déplacements à vélo, cyclistes habitués proposant des itinéraires tranquilles et directs, et guidant les nouveaux.

​

fleche2.jpg
partenaires.jpg
oui.jpg

VITE

Remplissez notre questionnaire

et postez-le

dès à présent.

29

vélos dispos

appelez vite le

06.09.94.37.91

     VOTRE VÉLO EST OFFERT PAR NOTRE SPONSOR                  Location GRATUITE possible de 1 jour à 1 an

​TOUS NOS "VELOFREE" SONT GÉOLOCALISÉS, ÉQUIPÉS D'UN SYSTÈME VIDÉO ET D'UN DISTRIBUTEUR DE FLYERS PUBLICITAIRES* POUR LE SPONSOR

bottom of page